Savoir-faire

J'ai découvert la pâte de métal en 2016, après avoir créer durant 2ans des bijoux par technique d'assemblage avec des pièces déjà existantes.
Je suis vite venue à bout de mes possibilités avec ce matériel déjà "tout fait" qui, finalement, entravé en grande partie ma créativité.
J'avais envie de pouvoir créer une pièce de A à Z, de "mettre la main à la pâte" et d'apposer ma touche à moi sur chaque étape de réalisation d'un bijou.
Cette pâte de métal souple se travaille comme de l'argile et offre de nouvelles alternatives de fabrication. Une fois cuite (aux alentours de 830° pour le bronze et 900° pour l'argent et 950°), nous obtenons un bijou en métal massif, noble et durable.
Ce procédé de création est très large, et j'y associe techniques de bijouterie traditionnelle (sertissage, brasure, martelage, polissage..) et techniques de céramiste (gravure, modelage, cuisson au four).
J'ai également étudié un tout nouveau procédé de gravure qui me permet d'obtenir des dessins uniques souvent réaliser par mon fiancé qui a un don pour l'illustration !
Ces aspects de fabrication artisanale sont tellement variés qu'il faut exercer régulièrement et avec passion pour espérer tout maîtriser.


Tout commence par un dessin, l'esquisse d'une feuille que j'ai rapporté de la forêt, d'une arabesque que j'ai apprécié sur un monument..puis ensuite c'est le moment de préparer la pâte ou une plaque de métal brute, de la modeler, la graver, la sculpter, la poncer, la percer, la limer, la cuire, fusionner, dérocher, polir...
Le parcours est long, toujours difficile, pour réussir à obtenir une pièce joliment finie, mais j'adore ça !
J'accomplis une bonne vingtaine d'opérations avant de pouvoir vous proposer de véritable pièce d'orfèvrerie.
Ce "fait-main" demande énormément de travail et de temps, c'est pourquoi mes créations sont produites en nombre limité.
En choisissant de soutenir l'artisanat et d'acheter à un artisan, vous êtes vous-même garant de la pérennité de ce savoir-faire qui à besoin, en plus de passion, de fonds pour se maintenir en vie.
Vous avez la garantie d'un échange humain et personnalisé, car jamais vous n'aurez à faire à un service client robotique ou à des créations mécaniques, sans âme.
Et moi, Vanessa, la créatrice, me ferai un plaisir de répondre à chacun d'entre vous !



La créatrice, Vanessa Accard

Etudiante, alors que j'accompagne une amie à ses cours de théâtre, je délaisse bien vite la scène pour les coulisses où la couturière des lieux m'accueille avec bonté.
Au milieu de ces costumes d'une autre époque et des bijoux délicats, je trouve ma place et décide, un an plus tard, de rejoindre une école de stylisme pour perfectionner ma technique.

Puis j'ai exercé durant plusieurs années en autodidacte, dévorant nombreux livres sur la bijouterie et visionnant pas moins de cent vidéos sur le travail des métaux.

La fusion de l'argent m'émerveille, la sculpture me fascine, la cuisson au four est, pour moi, digne d'un secret d'Alchimiste !
J'aime essayer de rendre le métal, d'apparence dur et brut, plus souple et plus doux entre mes doigts.
Cette dualité, entre le matériau utilisé et mes inspirations, me permet de transcender mes capacités de création.
J'essaie, avec toute ma dextérité, de donner à une feuille de bronze autant de légèreté que les  pousses naturelles récoltées lors de mes longues balades en foret.
Je m'applique à réussir le tour de force de rendre voluptueuse et aérienne une création en argent massif.

Je veux voir régner le beau, le naturel et la poésie. Je veux sentir la magie au milieu de mon atelier avant qu'elle ne parvienne jusqu'à vous, grâce à mes bijoux.
Je suis fascinée par le Paganisme, la Mythologie Nordique, les contes romantique, la Nature en éveil, ou bien encore les courbes fleuries et voluptueuses de l'Art déco...Tout autant d'inspirations qui, sans cesse, m'émerveillent et rendent mon artisanat d'Art tellement agréable à travailler.
Ma saison préférée est le Printemps : le retour des feuilles et de la lumière, et c'est de l'équinoxe du printemps (appelé Ostara) qu'est tiré le nom de ma petite entreprise.
J'espère que mon petit monde enchanté et si riche en folklore vous séduira.
Que mes réalisations vous toucherons, d'une façon ou d'une autre et que, pourquoi pas, elles voyagerons jusqu'à vous. Adoptées dans un tout nouveau foyer !

Accept

Lostara vous demande d'accepter les cookies afin d'optimiser les performances. Cliquez sur "Accept".