Pourquoi j'ai décidé de changer de nom ...

Mes débuts hasardeux :

A mes débuts, je n'ai pas réellement songé à un "nom de marque", ni à l'aspect "commercial" qu'il devait renvoyer.
J'ai simplement utilisé le pseudonyme qui me suivait depuis des années sur internet, que ce soit sur les forums, en avatar de jeux vidéos (mon côté gameuse ☺ ) ou bien le nom d'utilisateur sur les réseaux sociaux.
Je me sentais à l'aise derrière ce pseudonyme et je n'ai pas réfléchit plus loin.
Ah si, j'ai rajouté "Jewelry", histoire de savoir de quoi on parle, mais c'est tout ! Pas de grandes réflexions finalement.
En y repensant bien maintenant, avec le recul, ça a un côté un peu bidouille. Aya fait des bijoux, alors je choisis "Aya Jewelry", un peu comme Martine à la plage, Martine à la montagne, Martine fait des gâteaux...
Vous comprenez la logique. Ce n'était pas très inspiré et pas très inspirant...

Mon évolution :

J'ai commencé à créer des bijoux en Novembre 2014, avec des techniques d'assemblages de pièces pré-estampées.
Durant deux ans, cela m'a plu, mon style très onirique m'a permis de participer à des salons et festivals de thème Médiéval / Fantastique.
J'ai apprécié y rencontrer la belle communauté d'artistes et artisans qui s'y trouvent et puis..J'étais dans mon élément, là, au milieu d'échoppes de bois avec leur jolie toile de lin, décorées de paille et de branches.
C'est parmi ce beau monde, hommes et femmes de grands talents, que j'ai eu cette première inspiration "d'évolution", j'avais envie de tester cette technique, ou celle la, m'essayer à bien plus que le simple assemblage.
Ca n'a pas été facile dans les premiers temps, déjà parce que j'ai tendance à m'éparpiller (mon côté bordélique cette fois !) et que si je ne m'étais pas raisonnée, j'aurais acheté matériel de forgeron, de travailleur de cuir, souffleur de verre..et bien d'autres !
Stop. Je devais me recentrer, m'écouter...
Fini le simple assemblage, je voulais mettre "les mains à la pâte". Sculpter, graver, poncer, souder. Dans mon style à moi qui, même s'il reste très onirique, est davantage tourné vers la Nature, la vraie, la palpable mais toujours avec cette touche de paganisme qui caractérise mes origines Vikings !
Fin 2016, je découvre la "pâte de métal" un tout nouveau matériau et une toute nouvelle technique (pour en savoir plus, c'est: ici ). La pâte de métal a été inventé en 1990, alors que certaines techniques de bijouterie ont des milliers d'années. C'est dire si cette technique est toute jeune !
Grâce à cela je découvre une autre communauté, plus jeune, plus restreinte, puisqu'elle est à ses débuts. Et ce n'est pas plus mal, car lorsqu'on est peu nombreux, on s'entre-aide davantage, on partage sans conditions et je ne remercierai jamais assez ces personnes (Armelle, Farida, Caroline, Liliane, Eneka...)
Une toute nouvelle aventure débute, et il était temps, car avec l'assemblage, je n'avançais plus, j'avais fait le tour des possibilités, et cela devenait une contrainte de créer mécaniquement.
Je suis fière de mes bijoux aujourd'hui, ils sont travaillés un à un de façon unique. Une pièce me demande, en moyenne, une vingtaine d'étape pour réussir la fabrication contrairement à l'assemblage qui en demandait deux, tout au plus. Je m'épanouis bien plus, et surtout je réalise les bijoux que j'avais en tête ! Chose qui m'était parfois impossible avec des pièces déjà pré-fabriquées par mes fournisseurs.
Cette évolution a prit un tournant définitif en ce début d'année 2018, puisque j'ai décidé de complétement arrêter ma production de bijoux assemblés pour me consacrer uniquement aux créations sculptées à la main que je vous propose maintenant en boutique.
J'avais peur de ce changement, car évidemment, vous auriez pu ne pas aimer, ne pas apprécier cette nouvelle technique et mes réalisations plus marquées, plus personnalisées.
Mais vous m'avez suivi, et je vous en remercie. Grâce à vous, aujourd'hui, j'aime ce que je fais, et cela se voit dans les bijoux que je vous propose d'adopter. Plus d'amour du travail bien fait !

Pourquoi Lostara :

Je me suis beaucoup confiée, mais revenons à nos moutons : Pourquoi ce changement de nom, alors ?
Eh bien, avec tous ces bouleversement et mon évolution plus posée, plus mûre, ce nom de marque, ou plutôt ce pseudonyme ne convenait plus du tout !
Il n'était plus en adéquation avec mon univers, avec ce que je veux partager et transparaitre.
Je me suis beaucoup attachée au savoir-faire Français, alors pourquoi mettre de l'anglais dans mon nom ? "Jewelry", non, ça ne va plus.
Et "Aya", qu'est-ce que cela évoque finalement ? Rien pour vous, un pseudonyme internet pour moi.. . Rien à voir avec mes créations.
Je voulais vous proposer un nom qui inspire quelque chose tout de suite, qui reflète mon petit monde, et qui (il ne faut surtout pas négliger cette aspect) est beau à prononcer !
Lostara est née.
Pour la petite histoire : "Ostara" est le nom d'une fête païenne, célébrée au moment de l'équinoxe du printemps.
Mystique & Botanique. Pagan & Nature. C'est EXACTEMENT l'âme de mes bijoux ! C'est EXACTEMENT ce qu'il me fallait !
J'ai rajouté un L au devant, qui permet une prononciation fluide, tout en courbe, que j'aime beaucoup.
Mon nouveau nom était enfin trouvé, c'était une évidence. Lostara.
Ne me reste plus qu'à savoir s'il vous plait, à vous ? :)