Le regard voyageur déjà tourné vers cette nouvelle année, mon balai magique en main (qui pèse une tonne), me voilà parée pour 2020 ! ㋛


Tout d'abord : Je vous souhaite une merveilleuse année. Qu'elle soit remplie de bonheur et de magie !
Puissiez-vous être toujours entourés des gens que vous aimez et partager mille & mille joies ensembles !


C'est une tradition à présent, je prends le temps, comme à chaque fin d'année, de faire un petit bilan de ces mois passés et de vous présenter quelques projets à venir. Ce petit moment de réflexion me permet de revenir doucement à la réalité de ma petite entreprise artisanale. Car en cette période de fêtes, il est parfois difficile de reprendre un rythme dit "Normal" !
Mais il le faut, surtout que mon esprit bouillonne déjà d'idées et que je suis fière du chemin parcouru en 2019.
D'ailleurs pour ceux qui n'ont pas vu le bilan 2018/2019, il se trouve ICI, et en le relisant, je suis fière de constater que j'ai réalisé une très grosse partie de mes bonnes résolutions. J'espère sincèrement atteindre autant d'objectifs en 2020 !

«Le Bilan 2019 / Les évolutions 2020»

2018/2019 je lançais la Gamme "Décoration" et "Bien-être". Si je pense développer davantage la première, la seconde sera probablement totalement abandonnée.
Je vous explique : La Gamme "Bien-être" propose pour le moment des sels de bains, des bougies et des savons.
Vu le développement de mon activité de Joaillère, je ne pense plus avoir le temps de réaliser autant de produits pour la gamme Bien-être, et comme je n'aime pas les "à moitié fait", j'ai préféré trancher ; ce sera PLUS DU TOUT !
Oh biensur, je continuerai à réaliser des bougies parfumées, des brumes d'ambiance et toutes ces petites choses naturelles de plaisir qui font du bien mais seulement en "cadeau" de vos commandes, ou alors lorsque le thème d'une collection s'y prête particulièrement.
De plus, une des raisons qui me pousse à ne plus perdre mon temps sur cette gamme est qu'il y a déjà de nombreuses créatrices compètentes dans ce thème du bien-être et des produits naturels. Elles proposent des créations merveilleuses et bien meilleures que les miennes dans ce domaine. Il faut savoir reconnaître ses points forts et ses faibles. Se concentrer sur SON univers et encourager les autres artisans qui ont un talent indéniable dans cette spécialité !
Aussi si vous cherchez d'incroyables bougies, je vous conseille la renversante et très créative: TheBatinthehat .
Et pour ce qui est des produits Bio (Tisanes, Huiles, ...) la géniale et généreuse Plante & Potion !
Par contre, pour la Gamme "Décoration", je vais faire tout le contraire et la faire véritablement progresser !
Je travaille le métal, essentiellement sous forme de bijoux, et je veux perfectionner ma technique. L'objet de décoration reste en adéquation avec mes créations. C'est une évolution "artistique", une approche complète de mon savoir-faire.
Pour 2020 : Proposer de nouvelles pièces de décorations. Petit à petit la gamme "Bien-être" disparaitra du site internet.
--------------------------------------En 2018/2019 je lançais les collections à Thème, et ce fut la plus belle des expériences et évolutions de l'année !
J'ai réellement adoré travailler de cette façon. Evoquer un Thème inspiré tantôt par un mythe, tantôt par une saison, et souvent lier les deux. Puis organiser un fil conducteur, une histoire autour du sujet choisi que je sublime par des symboles forts forgés dans le Bronze et l'Argent. Sélectionner les pierres, minutieusement et avec éthique, leurs formes et leurs couleurs devant s'accorder avec la collection afin de créer un ensemble harmonieux.
Vous avez suivi cette aventure, et à chaque collection vous étiez de plus en plus nombreux. Votre enthousiasme m'a apporté une grande motivation. Tout cela m'a donné confiance en moi et j'ai pu créer avec une "stabilité" bienveillante et sécurisante. Vos adoptions m'ont permis de réinvestir toujours plus dans mon entreprise, de m'autoriser des folies créatives avec des pièces encore plus travaillées, encore plus évoluées, encore plus ancrées dans mes valeurs (matériaux de haute qualité, sources éco-responsables,...)
C'est une chance incroyable que de pouvoir marier sa créativité à ses valeurs. Cela demande un certain investissement, et de nombreux soutiens. Et vous êtes de ceux là. Je suis suivie et encouragée par une belle communauté, sensible, je le ressens, à mes choix écologiques comme esthétiques. Merci, tant et tant de mercis !
Pour 2020: Je veux pousser encore plus loin ces collections. En réaliser au moins sept cette année !
--------------------------------------
Collier "A ma fille.." (Sept. 2019) - Collier "A ma soeur.." (Août 2019)   /  Bague "Touché par.." (Oct. 2019) - Bague "Touchée par.." (Déc. 2019)
Bracelets "Couronne" (Sept. Oct. Déc. 2019)
En 2018/2019 lors de mes collections, j'ai travaillé sur certaines pièces "Signature". Des créations récurrentes qui reviennent à chaque collection mais avec des touches différentes. Comme la couleur de la pierre ou encore les détails sculptés-main liés à la saison du moment.
J'ai pu étoffer mes compétences de plusieurs techniques : Repercer. Sertir. Ciseler. Marteler.
Pour 2020 : Je souhaite fabriquer davantage de bijoux comme ceux ci. Ils sont intimement liés à mon style, grâce à eux on reconnait ma "patte" artistique immédiatement. Je veux peaufiner ma signature, l'accentuer encore plus.
C'est un défi à mon imagination puisqu'il s'agira de recréer les mêmes pièces mais qui devront pourtant rester unique. Les réinventer pour chaque thème. Ce sera difficile, pour ne pas me répéter et lasser il me faudra user de nouveaux designs, de nouvelles capacités et cela m'exalte au plus haut point ! Je veux me prouver et vous montrer que je peux encore évoluer.
--------------------------------------
En 2018/2019 en lien avec ma démarche écologique j'ai investi dans des pierres récoltées de manière éthique. Je me fournis maintenant uniquement auprès de famille, ou de lapidaires inscrits à l'association AGTA qui sont certifiés de sources équitables.
C'est un coût de dénicher des pierres rares et précieuses. Mais je me sens tellement plus inspirée en sachant que ces gemmes proviennent de récoltes raisonnées et saines. Par conséquent le prix de mes bijoux a du augmenter mais vous avez apprécié cette démarche et l'avez accueilli en me félicitant d'autant plus pour mes convictions et mes créations !
En paix avec mes choix, je me sens plus proche de mon processus créatif et plus proches de vous. Car ce sont des personnes comme vous, sensibles également à la nature et à la planète, que je souhaite toucher.
Au cours du mois de Juin 2019 j'ai également pu réaliser un rêve puisque je me suis rendue à la grandiose bourse aux minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines. J'ai pu y trouver de merveilleux trésors.
Pour 2020 : Je vais m'instruire plus sérieusement à la magie des pierres naturelles. Il y a tellement de richesses que je ne connais pas encore et qu'il me tarde de découvrir afin de vous les partager !
Je compte bien me rendre à plus d'une bourse aux minéraux cette fois, et en revenir les bras chargés de pierres !
--------------------------------------
En 2018/2019 mon agenda de salons et expositions était encore bien fourni ! Ma petite échoppe itinérante a parcouru les routes de France pour venir à votre rencontre et proposer mes créations sur des événements
Pour 2020 : J'avais déjà amorcé ce changement l'année dernière, il se poursuit cette année: Je vais me faire très rare en salons !
Il faut le dire, un salon, c'est énormément de temps et d'énergie. C'est toute une logistique en amont. Ne plus avoir de week-end. Dormir sommairement sur place (mon dos se fait vieux!). Préparer du stock un mois à l'avance. Et je déteste ça. Créer parce qu'il le faut ruine ma créativité. Je préfère créer à l'envie.
De plus, mon fiancé et moi sommes des Ours ! On est bien chez nous, et nous avons décidé de nous trouver un petit nid. Ces recherches de maison vont nous prendre du temps et je ne peux plus consacrer un mois entier et les week-end pour un salon.
Au lieu d'une douzaine de dates par an, nous n'allons faire que trois ou quatre expositions qui nous tiennent à coeur.
Le temps gagné sera consacré à la mise en place d'événements en ligne (je n'ai jamais essayé les ventes privées internet par exemple !)

--------------------------------------

Voilà ! Ce sont les grandes lignes de mes projets 2020.
En résumé : Accumuler d'autres techniques et progresser toujours davantage dans ma gamme de Bijouterie et de Décoration en métal.
Me consacrer essentiellement au développement de mes valeurs écologiques, en investissant toujours plus dans des matériaux de sources équitables, qui demandent, non seulement du budget, mais aussi de longues recherches pour trouver les perles rares !
Accentuer mes designs, mon style, et proposer des pièces incroyables, doublement travaillées.
Participer à moins d'expositions mais améliorer ma boutique en ligne et les événements sur les réseaux sociaux.

Dans les jours à venir:

  • Un tri sera effectué sur le site ! Aujourd'hui 88% des créations sont en rupture de stock !! Je n'en reviens toujours pas. Merci pour toutes ces adoptons.

  • Il est compliqué pour les artisans de participer aux "soldes", car nous proposons nos créations à prix justes. A la valeur du travail. Cependant, je compte offrir une réduction sur les quelques pièces d'anciennes collections qu'il reste à adopter ! Attention, elles sont rares !

  • Entamer le travail de la nouvelle collection !
    D'ailleurs si vous êtes curieux de connaître la pierre qui sera mise en vedette cette fois-ci, un indice s'est glissé sur la photo de couverture de ce post.

Je l'ai souvent dit lors de ce bilan, mais ce ne sera jamais assez : Merci à vous.
Merci de m'offrir cette chance de faire évoluer mon artisanat et de pouvoir proposer du beau  !
Je vous souhaite à nouveau une très belle année 2020.

Vanessa / Lostara